Quelques joueurs de foot qui ont joué au futsal

Sais-tu quels joueurs de foot ont joué au futsal?

On a déjà vu quelques différences entre le foot et le futsal dans un de nos derniers articles publiés. Si on analyse le côté plus technique, ceci est marqué par des espaces plus réduits et une plus grande proximité des joueurs sur le terrain. Alors que dans le foot on dispose de plus de mètres pour réaliser et exécuter des actions, dans le futsal cette distance est très réduite. En somme, le futsal exige plus de précision dans l’exécution et plus de contrôle de la balle. C’est pour ça qu’on voit techniquement les joueurs de foot très différents de ceux du futsal  (ils utilisent des façons différentes  de conduire la balle, de faire des contrôles ou même de tirer au but)

Normalement ce sont les joueurs de futsal qui ont plus d’habileté avec le ballon et plus de capacité pour une prise de décisions. Cela n’est pas toujours comme ça, car on connait des joueurs de foot, qui n’ont pas joué futsal, avec une grand technique individuelle.

Par contre, il y a d’autres joueurs de foot dont les premières démarches ont été dans le monde du futsal et ceci a marqué notamment leur façon de jouer. Joueurs comme Ronaldinho, Ronaldo, Robinho, Neymar, Deco, Riquelme, Xavi o Iniesta… ont tous une origine commune dans le futsal. Curieusement, tous ont été remarqués par leur grande technique et leur toucher de balle. Penses-tu que cela soit un hasard ?

Les ballons d’Or l’ont pratiqué

Lionel Messi, qui vient de recevoir son cinquième ballon d’or et qui a battu presque tous les records qui existent dans le foot (sauf ceux qui concerne le meilleur gardien de but) a fait ses premiers pas avec Newell’s Old Boys, mais sur le terrain de futsal.

 « En Argentine, quand j’étais petit, je jouais au Futsal dans la rue et dans le club. C’était amusant et cette expérience m’a aidé à devenir le joueur que je suis maintenant »

 Cristiano Ronaldo a eu aussi son contact avec le Futsal, et comme il a dit quelque fois: « Au Portugal, les garçons ne jouent qu’au Futsal. Le terrain plus petit m’a aidé à améliorer le mouvement des jambes. Si je n’avais pas joué au futsal, je ne serais pas le footballeur que je suis. »

Brésil, la première puissance en futsal

C’est le pays qui est capable d’exporter le plus de joueurs techniques et c’est aussi la première puissance en futsal du monde (et actuel champion du monde), et cela n’est pas un hasard.

Ronaldo, quand il était petit, il a joué Futsal

Même Pelé disait que « dans le Futsal il faut penser et jouer avec plus de vitesse. Cela fait que tout soit plus facile quand tu joues après au foot »

Ronaldinho, Junihho, Robinho, Neymar… ont été des autres intégrants de la « Canarinha » qui ont pratiqué le Futsal.

… et à la France ?zidane-participera-au-tournoi-de-l-amitie-a-alger_658_w300

Dans la France, même Zinedine Zidane a charmé les spectateurs sur le terrain de futsal. Bien que plus évident est le cas de Wissam Ben Yedder, actuel joueur à Toulousse FC (de la Ligue 1). Ben Yedder est un joueur techniquement très doué et il le doit à toutes les années où il a joué au futsal. Il est arrivé à faire le bonheur de Garges Djibson dans le Championnat de France Futsal, même il a joué 6 matchs et marqué un but avec l’équipe de France Futsal.

TOULOUSE - NICE

Alors c’est évident que le futsal apporte des avantages aux joueurs, surtout à tous  ceux et toutes celles qui commencent à faire leurs premiers pas dans le foot ou bien dans le futsal.

LAISSER UN COMMENTAIRE