On reprend le sujet des rotations avec une sorte de mouvement basée dans la rotation 4-0. Il s’agit de la rotation 4-0 avec le mouvement de 8.

Dans le chapitre antérieur on a vu les bases de cette rotation, mais on va se rappeler quelques bénéfices :

  • Il permet de retenir la balle pendant longtemps (possession longue de la balle)
  • Il permet aussi de gérer le rythme du match selon nos besoins
  • Comme on cherche des situations 1×1, il marche très bien face aux défenses individuelles avec peu d’appuis.

On doit faire attention sur la dernière phrase, « … on cherche des situations 1×1…», car ce mouvement va éclaircir ça.

La situation initiale est la typique de la rotation 4-0. On va considérer que l’adversaire à mis en œuvre une défense individuelle (la situation la plus favorable pour ce mouvement).

Les mouvements iront comme on voit dans les images. Le 5 donne la balle au 3 pour commencer le mouvement vers le côté contraire tandis que le 3 et le 2 font la rotation.

Rotation 4-0 mov8 1Le 3 fait la passe à l’autre côté vers le 4 pour initier une diagonale. Le 2 reprends la position du 3 et le 5 celle-ci qui viens de laisser le 2. Le 4 s’approche au milieu pour faire la passe au 2 et répéter le mouvement.

Rotation 4-0 mov8 2À chaque fois qu’on répète le mouvement la défense aura du mal a suivre. En ce moment on peut chercher une passe comme on voit dans l’image. Le 4 reste seule avec son défenseur collé à lui. Il y a une grosse zone pour essayer une action 1×1 et chercher une finalisation.

Rotation 4-0 mov8 3On peut voir la rotation en mouvement dans la vidéo.

LAISSER UN COMMENTAIRE