Rotations dans le futsal (IV)

Rotation 3-1 sans fixation du pivot. Les rotations dans le futsal (IV)

On vient de voir la rotation 3-1 avec la fixation du pivot devant. Il s’agit d’une rotation où, comme on l’avait déjà dit, on cherche les lignes de passe vers le pivot et à déséquilibrer la défense de l’adversaire pour créer des situations 2×1.

Bien que les positions ne soient pas fixes dans le futsal, on a vu dans cet article qu’il y a toujours des joueurs qui sont plus à l’aise avec une façon de jouer qu’avec une autre.  Alors, cette rotation qu’on vient de voir est plus adaptée pour des équipes qui ont des joueurs avec un profil de pivot très défini (costaud, il sait couvrir la balle et jouer le dos au but et en plus il a une facilité pour finaliser les actions).

On va voir maintenant une autre sorte de rotation où tous les joueurs doivent se déplacer sur le terrain. Il faut, comme toujours en futsal, une certaine polyvalence de tous les joueurs pour développer la rotation.

Rotation 3-1 sans fixation du pivot

On commence la rotation par le défenseur central (4) qui donne la balle à l’ailier (2).

Rotation 3-1 pivot fixe - 1

À ce moment, il fait le démarcage vers la position du pivot (5). Comme on l’a déjà dit, il s’agit de surprendre les défenseurs, alors le démarcage doit s’accompagner d’une feinte ou d’un changement de rythme.

L’ailier (2) se déplace en conduisant la balle vers la position que vient de laisser le défenseur central et le pivot se déplace vers la position de l’ailier.

Rotation 3-1 pivot fixe - 2

Le mouvement se répète vers l’autre côté.

Rotation 3-1 pivot fixe - 3

Rotation 3-1 pivot fixe - 4

Cette rotation est un peu plus complexe à défendre car le fait de bouger le pivot crée un doute pour le défenseur central (s’il n’est pas à l’aise en sortant de sa position). La défense doit être très attentive s’il fait de la défense individuelle ou positionnelle.

Pour la finalisation de l’action, on a proposé une diagonale vers le côté de la balle en partant du mi- camp et une passe au deuxième poteau, mais cela n’est qu’une des milliers d’options pour la finaliser.

Rotation 3-1 pivot fixe - 5

Rotation 3-1 pivot fixe - 6Et comme toujours qu’on parle des rotations il faut être patient sur les mouvements et le plus important les mouvements doivent être bien préparés à l’entraînement.

LAISSER UN COMMENTAIRE