Rotations dans le futsal (III)

Rotation 3-1 avec le pivot fixe. Les rotations dans le futsal (III)

Pour faire fonctionner le système on doit rappeler l’article antérieur et regarder les recommandations pour faire des rotations. En plus c’est nécessaire d’avoir un mouvement constant de tous les joueurs et ils doivent passer pour toutes les positions sur le terrain. Les appuis doivent être proches et constants pour faciliter la passe à celui qui porte la balle. Cela fait que les mouvements soient assez rapides pour ne pas donner le temps à l’adversaire pour s’équilibrer.

Pour réussir avec le système il faut que la technique des joueurs soit bonne et il faut avoir aussi beaucoup de patience dans le jeu. Et surtout la pratique et l’entraînement sont très importants. Pour arriver à maitriser le mouvement il faut répéter les séances d’entraînement une fois derrière d’autre.

Rotation 3-­1 avec le pivot fixe

La première rotation qu’on va voir est, peut-être, la plus simple. Il s’agit d’un mouvement où le défenseur central et les ailiers doivent se bouger pour dessiner une espèce de huit sur le terrain. En même temps, le pivot reste fixe devant. Ça veut dire qu’il ne doit pas entrer dans la rotation, mais il doit se bouger en horizontal pour deux raisons :

  • ­ Équilibrer les positions sur le terrain et occuper les espaces vides
  • ­ Chercher une ligne de passe pour recevoir la balle et profiter du désordre de la défense

Le but de ce mouvement est double aussi :

  • ­ On cherche une ligne pour la passe au pivot
  • ­ On cherche faire un déséquilibre de la structure défensive de l’adversaire dans une situation 3×3 avec l’appui du pivot. Normalement cela devient une situation 2×1.

À la figure c’est le défenseur central (2) qui commence le mouvement. Il donne la balle à l’ailier (3 ou 4) et il fait un démarcage vers le côté de l’ailier mais il croise par devant. En même temps le pivot (5) fait le mouvement horizontal vers l’opposé.

Rotation 3-1 pivot fixe 1
Rotation 3-1 pivot fixe 1

De cette façon il cherche la passe de l’ailier. On complète la boucle quand l’ailier (3) conduit la balle vers l’ancienne position du défenseur central (2). Le défenseur central revient à la position qu’a laissé l’ailier au côté.

Rotation 3-1 pivot fixe 2
Rotation 3-1 pivot fixe 2

Le mouvement se répète dans l’autre sens entre (3) et (4). Le pivot bascule une autre fois vers le côté contraire.

Rotation 3-1 pivot fixe 3
Rotation 3-1 pivot fixe 3

Rotation 3-1 pivot fixe 4
Rotation 3-1 pivot fixe 4

Rotation 3-1 pivot fixe 5
Rotation 3-1 pivot fixe 5

Le but, comme on a déjà dit, est de chercher la ligne de passe pour finaliser. Une option très simple peut être de faire la passe directe du défenseur central (4) au pivot (5) qui reçoit le dos au but, et sans se tourner, protège la balle pour revenir sur le défenseur qui vient pour chercher la frappe.

Le pivot doit avoir l’instinct d’aller vers le deuxième poteau pour chercher une possible passe et la finalisation.

Rotation 3-1 pivot fixe 6
Rotation 3-1 pivot fixe 6

Sur la vidéo vous pouvez voir ce mouvement.

Mais cela est le commencement, après on peut chercher des variations, combinaisons avec des autres systèmes ou actions ponctuelles. Autant les possibilités pour finaliser l’action comme les combinaisons sont nombreuses, autant le sont les joueurs qui doivent choisir à chaque moment comment continuer l’action et comment la lier à ce qui précède.

LAISSER UN COMMENTAIRE