Quelques différences entre le foot et le futsal

0
1056
Quelques différences entre le futsal et le foot

Quelques différences entre le foot et le futsal

Il est évident que le foot et le futsal sont très proches car tous les deux ont la même façon de jouer (avec les pieds) ou le même but (essayer de mettre le ballon au but contraire). Jusqu’ici tout est correct, mais, sont-ils tellement proches comme nous l’avons pensé ? La mesure du terrain, le nombre de joueurs, la tactique… tout ça comporte des différences. On va en montrer quelques-unes :

Histoire

Le futsal a été inventé en Uruguay en 1930, inspiré de sports comme le foot ou le basket.

Différences de l'histoire du foot et du futsal

Règlement

Le futsal a 5 joueurs par équipe sur une surface dure (parquet, caoutchouc, …) en deux mi-temps de 20 minutes de durée réelle (on arrête le chrono). Les dimensions du terrain sont comme pour le handball. On sait aussi qu’il n’existe pas de hors-jeu et la remise en jeu se fait avec le pied. Les entraîneurs ont des temps morts à chaque mi-temps.

Les substitutions sont illimitées en futsal et le même joueur peut entrer comme remplaçant, sortir et revenir sur le terrain.

Différences de réglement entre foot et futsal

Technique

Le coup avec pointe du pied pour frapper ou avec la plante du pied pour le contrôle ou la conduite sont habituels en futsal. La technique en futsal est marquée par les espaces plus petits qu’ont les joueurs, alors les réactions doivent être plus rapides.

Tactique

En futsal les espaces sont plus réduits, et cela fait que la tactique doit changer beaucoup par rapport au foot. La mobilité des joueurs est constante et ils utilisent des ressources d’autres sports comme rotations ou blocages. En futsal, on a déjà vu aussi qu’il y a des positions plus habituelles sur le terrain, le joueur doit être polyvalent.

Différences tactiques entre foot et futsal

Et voulez-vous plus de différences ? Voici quelques curiosités que, peut-être, vous ne connaissez pas :

  • La distance moyenne parcourue pour un joueur du foot (de mi terrain) peut être entre 10 et 11km et elle est très différente selon le rôle du joueur. En futsal la distance moyenne est autour de 3km et il n’y a pas de différences entre les joueurs.
  • Le sprint moyen en foot est de 15m, et 6m pour le futsal.

Connaissez-vous d’autres différences ?

LAISSER UN COMMENTAIRE