Position des joueurs Final Espagne - Brsil

Les positions basiques des joueurs de futsal

On a l’habitude de comparer le futsal avec le foot, et c’est pour ça qu’on essaye de jouer d’une façon proche de celui-ci. C’est souvent, quand je regarde des matches amicaux ou même des tournois amateurs, que je vois la même disposition sur le terrain. Le gardien dans le but (bien sûr !), un défenseur central, deux ailiers et un pivot… et c’est tout ! Les joueurs tiennent ces positions pendant tout le match, et encore plus, si un remplaçant entre dans le terrain de jeu il prend la même position que celui qu’il remplace.

C’est vrai que le but principal, à ce niveau, c’est le jeu pour le plaisir, mais on voit un apport du foot au futsal. Heureusement le futsal est plus complexe et plus vif que tout ça, mais on en fera la découverte peu à peu.

Cela ne veut pas dire qu’il n’y ait pas des positions prédéterminées au futsal. Au contraire, chaque joueur a ses conditions individuelles pour le jeu (par rapport à sa vitesse, technique, force… et des autres capacités) qui définissent son rôle ou la position sur le terrain, où ils sont plus à l’aise. C’est surtout le travail de l’entraîneur de savoir comment il peut utiliser chaque joueur à chaque moment du match.

Positions basiques des joueurs futsal

Pour commencer, on peut parler des principales positions qu’on peut trouver sur le terrain de futsal :

  • Gardien : Il n’y pas grand-chose à dire. Sa mission, éviter le but de l’adversaire. On dit toujours qu’il faut être un peu fou pour être gardien de futsal. Ils doivent avoir des réflexes et beaucoup de courage quand même !
  • Défenseur central : Normalement il joue en arrière. Il a le sang-froid et la capacité de savoir lire le match. C’est souvent lui qui corrige les positions de ses partenaires.
  • Ailiers : ils jouent sur les côtés du terrain. Normalement ils sont des joueurs plus rapides et techniquement plus complets.
  • Pivot : c’est le joueur qui se confronte avec les défenseurs adverses. Normalement, il joue très près du but adverse. Il est un joueur plus corpulent car il doit protéger la balle avec son corps quand il joue tournant le dos au but.

Ces caractéristiques ne sont pas les seules que doivent avoir les joueurs pour être encadrés dans ces rôles, mais on verra tout ça plus en détail dans d’autres articles.

Mais comme j’ai dit avant, le futsal est très différent d’un jeu statique. Normalement les joueurs doivent se bouger sur le terrain en différentes positions et cela dépend du moment du match. C’est pour ça qu’un joueur peut commencer ailier et finir l’action comme pivot.

Dans des articles suivants, on va approfondir différentes façons de situer les joueurs.

LAISSER UN COMMENTAIRE