Pour la 1ère fois de son histoire, le Maroc a remporté la Coupe d’Afrique des Nations de futsal en battant en finale l’Egypte, 3-2. Mené au score à deux reprises  dans cette finale, le Maroc est revenu au score à chaque fois, notamment au cours de la 1ère mi-temps qui s’est achevé sur le score de deux buts partout.

La 2e mi-temps quant à elle s’est déroulée sur un faux rythme avec peu de prise d’initiative de part et d’autre. Alors qu’on s’achemine vers une prolongation, le Maroc marque à 1 minute 45 secondes de la fin. L’Egypte doit réagir et vite et recourt au gardien volant pour apporter la supériorité numérique. Le rôle revient à Mostafa Rezk (6). Ce dernier sera à l’origine d’une fin de match houleuse. Alors qu’il reste à peine 5 secondes de jeu, il élimine un adversaire rentre dans la surface, feinte et s’écroule. Joueurs, staff et supporters égyptiens croient au penalty mais les deux arbitres n’ont vu aucune irrégularité.

Les Marocains tiennent le trophée. Une victoire méritée si l’on en croit Ricardo Lenio Menduane, meilleur buteur du tournoi et capitaine du Mozambique. «Sur l’ensemble du tournoi le Maroc est la meilleure équipe. Tactiquement ils sont bien et ont beaucoup d’automatismes. Ils ont toujours joué en équipe. L’Egypte a des  individualités mais doit travailler sa cohésion », résume celui qui était déjà présent à la CAN en 2008 en Libye où il avait également été distingué comme meilleur buteur.
Maroc, Egypte et Mozambique représenteront l’Afrique à la Coupe du Monde de futsal du 10 september au 1er octobre 2016 en Colombie

Palmarès de la CAN de futsal, Afrique du Sud 2016
1- Maroc
2- Egypte
3- Mozambique

Trophée du fair-play
Mozambique

Meilleur buteur
Ricardo Lenio Mendes Muendane  (Mozambique) 10 buts

LAISSER UN COMMENTAIRE