Les rotations dans le futsal (I)

Les rotations dans le Futsal (I)

  1. Introduction
  2. Ce sont quoi les rotations ?
  3. Le but des rotations
  4. Exemples

Introduction

Une chose qui peut appeler l’attention quand on regarde un match de futsal est la façon organisée avec laquelle les joueurs sont capables de se bouger sur le terrain dans une action d’attaque. Comme nous l’avons dit, c’est un mouvement organisé où ils tiennent l’équilibre positionnel. C’est comme une chorégraphie où tout le monde sait ce qu’il faut faire ou la place où il doit aller.

Bon… ce n’est pas exactement comme ça, mais, par contre ils sont des mouvements très étudiés et travaillés. Normalement toutes ces actions ont des modèles communs qu’il faut connaître et maîtriser. Alors, cela veut dire que les joueurs jouent comme de robots ? Non ! Il faut toujours se rappeler qu’il s’agit d’un sport où l’improvisation et la surprise sont essentielles. Ces mouvements doivent être un aide ou un guide pour le joueur et pas une obligation qui casse la créativité. Mais c’est quoi exactement ce qu’ils font ?

…qu’il s’agit d’un sport où l’improvisation et la surprise sont essentielles..

Ce sont quoi les rotations futsal ?

Une rotation est le mouvement constant des joueurs sur le terrain, cela veut dire que les joueurs n’ont pas des positions fixées. Les joueurs changent de positions les uns par rapport aux autres sans rester à la même place.

Quand on parle de Futsal, une rotation veut dire des mouvements offensifs où les joueurs changent leurs positions pendant qu’ils maintiennent la possession de la balle et l’équilibre défensif. Ce dernier point est vraiment important, dans une rotation il faut maintenir l’équilibre de la défense, sinon cela ressemble à, comme on dit à l’Espagne, « courir comme des poulets sans tête ». Comme ça on perd tous les avantages des rotations et on peut avoir des situations dangereuses si l’adversaire récupère le ballon.

…mouvements offensifs où les joueurs changent leurs positions pendant qu’ils maintiennent la possession de la balle et l’équilibre défensif.

Dans un autre article on verra quelques erreurs les plus habituelles qu’on peut trouver quand une équipe essaie à faire des rotations et ne les maîtrise pas bien ou quand ses joueurs n’ont pas la capacité d’analyser leur position sur le terrain.

…et c’est quoi le but de ces mouvements ?

Dans le futsal les espaces sont si petits qu’il faut faire des actions en vitesse et précision, et il faut aussi déstabiliser la défense de l’adversaire. Et voilà, voici vous avez le principal but des rotations dans le futsal, bouger la défense pour créer des espaces et pouvoir avancer. Mais, comme on a dit avant, il faut le faire sans « perdre la tête », c’est-à-dire, il faut maintenir l’organisation et l’équilibre sur le terrain.

…le principal but des rotations dans le futsal, bouger la défense pour créer des espaces et pouvoir avancer.

Exemples

Tu peux voir, dans les vidéos suivantes, quelques exemples des rotations dans le futsal :

Dans l’article suivant on verra quelques recommandations pour appliquer les rotations et les formes les plus utilisées pour faire cette sorte de mouvements.

LAISSER UN COMMENTAIRE