C’est fini le championnat de France Futsal D1 avec le match final qui affronta hier les équipes de KB United et Sporting Paris. KB, qui défendait le titre et venait de faire une saison régulière parfaite, était, peut-être, l’équipe favorite à revalider le titre. Mais on le disait déjà dans l’avant match, c’est une finale et c’est Sporting Paris, une légende vivante qui continue.

On a vu un match de feu entre les deux meilleures équipes futsal de la France actuellement. Après quelques minutes pour mesurer leurs forces c’était Sporting qui inaugurait le tableau de score. Le temps réglementaire achevé sur le score de 0-2 pour Sporting qui avait réussi surprendre le KB avec une grande défense.

Après la pause c’était Sporting qui agrandissait l’écart jusqu’à mener par 1-5. Le KB, après un sursaut d’orgueil a réussi à revenir au score à la fin de match. 5-5 et prolongation…

Mais les kremlinoises ont payé leurs efforts car dans la prolongation Sporting a mis les deux buts finaux qui leurs ont permis de récupérer le titre qu’ils avaient perdu l’année dernière.

Sporting a fini la saison avec le titre du Championnat D1 où ils ont monté le niveau progressivement et ils ont montré leur maitrise du format de compétition actuel. Maintenant il faut commencer à planifier la saison prochaine où ils devront participer dans la UEFA Cup avec les meilleures équipes du continent.

Et pour KB United la semaine prochaine il joue la finale de la Coupe de France face à Gardes Djibson. Seront-ils capables de digérer cette défaite pendant la semaine ?

Résultat finale D1

3 COMMENTAIRES

  1. Gagner le titre de champion sur un seul match quand on avait 10 points de retard en phase régulière, ça me laisse songeur….
    Non aux play off !

    • Oui, c’est l’éternel débat. Je suis d’accord avec toi, KB United, cette saison, a été carrément supérieur à tous les autres équipes. Ils ont fait une saison régulière de rêve. Mais ils ont raté à la dernière minute, au pire moment.
      Si c’est juste ou pas est une autre question. C’est vrai qu’il y a une autre compétition, comme la Coupe, qui propose un système très proche aux play-offs. C’est vrai aussi que ce système ne récompense pas exactement à l’équipe la plus régulière car à la fin c’est un seul match qui décide le championnat, mais c’est le format proposé pour la FFF pour cette compétition et cette fois a été le Sporting l’équipe la plus adaptée. Rien à dire car les normes ont été fixées au départ…
      Après il faut savoir quel est l’objectif de la FFF par rapport au futsal (on en parlerait plus en d’avant), mais si on voit des autres ligues européennes on voit un format des play-offs qui récompense les équipes les plus fortes avec plusieurs matchs de quarts de finale, demi-finales et finale (comme à la NBA). Je parle des ligues plus puissantes que la française où le futsal est un sport très appuyé par leurs Fédérations. Pourquoi la FFF n’adopte pas ce format des ligues plus matures et puissantes que la nôtre ? C’est la FFF qui doit réfléchir et prendre des décisions par rapport à ses objectifs avec le futsal.

  2. Il semblerait que le KBU récupérerait le titre sur tapis vert, à al suite de la réclamation qu’il avait déposée avant le match contre le Sporting pour utilisation illégale de joueurs ayant aussi une licence dans une autre fédération.

LAISSER UN COMMENTAIRE