diagonale futsal

La parallèle et la diagonale, des mouvements futsal essentiels

Dans les derniers articles on a parlé surtout des systèmes de jeu dans le futsal. On connait les systèmes comme l’organisation des actions tactiques communes ou spécifiques où les joueurs sont placés sur le terrain d’une façon concrète. Le but des systèmes de jeu est d’organiser d’une façon cohérente et structurée l’attaque ou la défense. On a déjà dit dans des articles antérieurs que le système de jeu cherche l’équilibre sur le terrain. On a aussi parlé des systèmes 3-1 ou 4-0. Mais on sait que dans un match de futsal, une équipe doit utiliser plusieurs systèmes et combinaisons. Cette fois-ci, on peut voir, peut-être, une des différences avec le foot, sa diversité tactique.

Un système doit se combiner avec ce qu’on appelle des actions tactiques pour créer des variations et différentes options de finalisation. Une action tactique est une collaboration entre deux ou plusieurs joueurs pour atteindre un objectif.

On va parler dans cet article de deux actions concrètes qu’on utilise souvent dans le jeu. Il s’agit de la parallèle et de la diagonale. On peut trouver aussi ces deux actions dans le foot.

La Parallèle

Il s’agit de faire une passe vers un copain qui, avant, a fait un déplacement avec un changement de rythme et de direction. La passe doit se faire parallèle à la ligne de remise en jeu. C’est important que, pour confondre à l’adversaire, le mouvement initial se fasse dans la direction contraire du mouvement de la balle. Comme c’est très dur à expliquer, peut-être cela va mieux se comprendre avec cette petite animation :

La diagonale

C’est une action très proche au début du mouvement, mais la réception de la passe est du côté contraire à celui où est la balle. De la même façon qu’avec la parallèle, on va montrer des images :

LAISSER UN COMMENTAIRE