De l’émotion jusqu’à la fin au Championnat D1

0
329

La saison est presque finie. Il ne manque que 5 matchs, c’est à dire, 20 points au total pour jouer ou 15 points réels (si on considère que les équipes gagnent 1 point par défaite). Alors, c’est le moment où chacun commence à se poser la question s’il va arriver à achever ses objectifs. On va voir.

Les Play-Offs

Pour les play-offs on voit que KB United est déjà qualifié. Avec une seule défaite dans toute la saison le champion est considéré comme le principal favori à remporter le titre à nouveau. Vraiment il ne lui reste que 3 points pour être déjà qualifié mais ils peuvent les obtenir même s’ils perdent les matchs (il faut rappeler qu’une défaite ajoute un point).

Par derrière il y a 4 équipes qui disputent les trois places qui restent pour y entrer. Toulon T.E.F. est cinquième, alors il est hors les play-offs à 5 points de Douai (quatrième). Si bien qu’il y a un affrontement direct entre eux, même s’il gagne le match il dépend des défaites des autres équipes. Ils ont en leur faveur le calendrier et les affrontements qui leur restent. Après le match face à Douai ils ont des matchs, à priori, moins compliqués.

Sporting Paris et Garges Djibson sont les mieux placés pour y arriver. Ils restent deuxièmes et troisièmes respectivement. Pour Sporting il suffit avec une victoire et deux matchs nuls pour se mettre mathématiquement et le calendrier est très à l’aise pour eux (malgré le match face à KB).

Douai a la situation la plus compliquée. Il n’a que 5 points d’écart avec le cinquième et son calendrier est très difficile. Match face à Toulon, Garges et KB United. Il a besoin de faire, à ce moment-là, 15 points pour se qualifier d’une façon mathématique, c’est-à-dire par exemple, 3 victoires et un match nul (en fonction de ce que fera Toulon, bien sûr). Alors sur le papier, les matchs face à Bagneux, Picasso et surtout Toulon, vont être des vraies finales.

Ce qui nous manque

Le Maintien

Jusqu’à 5 équipes ne se sont pas sauvées encore. En ce moment sont Bagneux et Nantes Bela qui restent dans les places de descente en D2. Pour se sauver ils devront réduire l’écart avec Bastia (7 points pour Bagneux et 9 points pour Nantes Bela). Situation difficile pour tous deux si on voit leur trajectoire cette saison (1 victoire pour Nantes et 2 pour Bagneux). Dans le calendrier Bagneux a un match direct face à Nantes et une semaine après un autre face à Bastia. S’il gagne à Nantes Bela ils peuvent arriver avec 3 points d’écart au match face à Bastia.

Le pire pour Bastia est le calendrier. Des matchs face au deuxième, cinquième et troisième du championnat et un affrontement direct face à Bagneux. Ils ont en leur faveur qu’ils ne dépendent que d’eux-mêmes pour y arriver. Ils ont le besoin d’obtenir deux victoires et deux matchs nuls (par exemple, et dans le cas où Bagneux gagne tous ses matchs).

Ce sera un peu plus simple pour Picasso. Avec un écart d’onze points ils sont un peu plus tranquilles, mais pas trop car leur calendrier est, peut-être, le plus compliqué. Des matchs face à Toulon, Garges, KB United et Douai, c’est l’avenir pour Picasso où seulement le match face à Nantes Bela est, sur le papier, un affrontement plus abordable pour eux.

Alors il ne reste que 5 matchs pour la finalisation du championnat régulier et on peut sentir l’émotion et la tension. Quelle équipe pensez-vous va réussir à entrer dans les play-offs ? et, à votre avis, qui va descendre en D2 ?.

 

LAISSER UN COMMENTAIRE