Les concepts defensifs en futsal

4 concepts défensifs que tout joueur de Futsal doit connaître

Le Futsal est un sport d’équipe et, en tant que tel, il faut le jouer en équipe. Cela, qui peut paraître évident, ne l’est pas au moment de vérité. On peut dire que la plus grande démonstration d’équipe se produit pendant les actions défensives car elles impliquent des sacrifices, dans des occasions pas trop stimulantes, qui ne bénéficient pas directement au joueur.

la plus grande démonstration d’équipe se produit pendant les actions défensives

Il ne sert à rien d’avoir des joueurs techniquement spectaculaires si, après, leur compromis en défense n’existe pas. Cette sorte de situations crée des faiblesses défensives très évidentes dans un sport comme le futsal (il y a d’autres sports où c’est plus facile de dissimuler car il y a plusieurs joueurs ou le terrain est plus grand).

C’est important de poser les bases défensives depuis les catégories inférieures pour faire que, dans l’évolution des joueurs, les actions défensives ne soient pas vues comme un sacrifice mais comme la collaboration avec la collectivité.

La couverture défensive

C’est la volonté des défenseurs d’aider quand l’attaquant réussit à dribler le copain. On voit plusieurs sortes de couverture, sur le copain (on en a déjà parlé), sur la ligne défensive avec attention au copain qui peut être surpassé.

Ceci est un concept très important en futsal car on voit souvent des dribblings et il faut couvrir les espaces qui sont laissés par les défenseurs.

Le repli défensif

Les mouvements de recul que font les joueurs d’une équipe qui vient de perdre le ballon dans une action d’attaque pour revenir le plus rapidement possible à leurs positions défensives. Le repli peut être individuel, collectif, avec plus ou moins intensité, positionnel ou pas.

Marquage individuel

Le marquage individuel est celui où le joueur ne poursuit, ou n’est attentif, qu’à un adversaire sur tout le terrain quand il en a besoin. Il y a des avantages et des inconvénients à cette sorte de défense :

Avantages
– Il accroît la responsabilité individuelle
– Il accroît la combativité des joueurs
– C’est un système simple et facile à appliquer

– Il fait que la concentration des joueurs soit maximale

Inconvénients
– Si l’adversaire déborde le défenseur il y aura une situation de danger car il n’y a pas de couverture
– Il n’y a pas l’esprit de collaboration entre les copains
– La condition physique doit être la meilleure

– Il y aura plus d’espaces pour les adversaires

Marquage en zone

C’est la sorte de défense où chaque joueur s’occupe d’une zone du terrain. Il sera responsable de sa zone et il fera le marquage à l’adversaire qui y entre. En même temps il y a des avantages et inconvénients :

Avantages

– Il faut trouver des joueurs qui conviennent pour chaque zone car ce n’est pas la même façon de défendre comme pivot ou comme défenseur central
– Il faudra faire des couvertures pour appuyer les copains
– Vitesse et rapidité pour faire la contre-offensive
– Solidarité défensive, il faudra aider le copain avec couvertures et mouvements qui empêchent le mouvement du ballon de l’adversaire

Inconvénients
– Il y a le danger d’être en infériorité
– Les joueurs peuvent devenir passifs en défense
– Il y a un manque de responsabilité individuelle

LAISSER UN COMMENTAIRE